Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Quelques mots pour un livre
Archives
Derniers commentaires
18 avril 2005

Coup de foudre pour Ramses II

ramseslivre2

J'ai entamer la lecture du premier Ramses il y a quelques années et j'ai dévoré les tomes suivant en très peu de temps. Après cette lecture, on ressent comme de la nostalgie à l'idée que la civilisation égyptienne n'existe plus. Pendant longtemps j'ai cru que l'Egypte Antique pouvait correspondre à l'Atlantide engloutie. Facile à croire en lisant Christian Jacq, qui brode énormément l'Histoire de ces quelques ouvrages. C'est étonnant lorsque l'on connaît ses expériences professionnelles et ses connaissances en égyptologie.

L'auteur

jacq_foto1

En effet, Christian Jacq est passionné par l'Egypte très tôt (13 ans). Il effectue son premier voyage en Egypte à l'âge de 17 ans. Après des études en philosophie et en lettres, il se dirige vers l'archéologie et l'égyptologie. Il rédige une thèse sur le voyage dans l'autre monde selon l'Egypte Antique, puis travaille à France Culture sur Les chemins de la connaissances. A partir de 1974, Christian Jacq publie un grand nombre d'ouvrages relatifs à l'Egypte Ancienne, dont Ramses. Fondateur de l'Institut Ramses pour la protection des sites archéologiques, Christian Jacq est un véritable passionné et dispose de connaissances immenses dans le domaine de l'Egypte Antique.

Christian Jacq est non seulement égyptologue, mais aussi romancier, ce qui donne lieu à des ouvrages ou réalisme et fantastique se mêlent. Lorsque l'on commence la lecture de Ramsès, il est donc préférable de ne pas concevoir l'ouvrage comme une réalité historique mais comme un grand roman qui nous transporte dans un univers imaginaire emprunt d'événements historiques.

Personnellement, j'apprécie les oeuvres de cet auteurs, justement parce qu'il s'écarte des esprits rationnels et donne à ses oeuvres un peu de mysticisme. Néanmoins, ce n'ai pas l'avis de tout le monde. La série des Ramsès a suscité des réactions de désapprobation dans le monde des égyptologues. Christiane Desroches Noblecourt (grande dame de l'archéologie égyptienne) a publié Ramses, La véritable histoire dans le but, semble-t-il, de corriger les "erreurs" de Christian Jacq.

Quelques mots sur Ramsès II

ramsesmodif

C'est fou à quel point Christian Jacq m'inspire. Je m'éloigne un peu de mon objectif premier : Ramsès II. Il est l'un des plus grand pharaon d'Egypte et sans doute aussi l'un des plus médiatisé. Personnage charismatique, splendide et rayonnant, il a régné sur les Deux Terres durant soixante sept années et a apporté à son peuple une prospérité qui n'a jamais été égalée par la suite.
Ses premiers pas de Pharaons
Ramsès II est le fils de Séthy Ier et de Touy. Dès le plus jeune âge, son père lui inculque le métier de Roi. A ses côtés, Ramsès fut à la fois lieutenant et Dauphin. Séthy Ier meurt après onze années de règnes, Ramsès a 25 ans et désire ardemment continuer l'oeuvre de son père.
Présences féminines
Dès l'adolescence, Ramsès possède un harem, mais il eut seulement deux grandes épouses royales : Isisnéfert et Néfertary, la favorite, et deux épouses "diplomatique" hittites. Plus tard, il épousa quatre de ses filles (ce qui  anéantie légèrement l'image que C. Jacq offre dans son oeuvre).
Son entourage
Les personnages dont Ramsès II s'est entouré ont sans aucun doute contribué à la gloire de son règne. Cet entourage se constituait entre autres de Nébounénef, grand prêtre d'Amon, le vizir Paser, le vice-roi Sétaou ou encore Ashahebseb, chargé de superviser les travaux du temple d'Abou Simbel. Tous sont restés fidèle et dévoués à leur pharaon.
Les monuments de son règne
Comme son père, Ramsès II accordait une importance capitale à la construction de grand temple. Les plus remarquable sont sans doute le temple d'Abou Simbel, la tombe de sa précieuse Néfertary, morte trop tôt, et son temple des "millions d'années" (sa tombe). Il ne s'est pas contenté d'édifier de grands monuments, partout en Egypte et sur les terres avoisinantes (Nubie), il a aussi usurpé les oeuvres de ses prédecesseurs en y imposant sa signature. Le célèbre village de Deir-El-Medineh reste le témoignage essentiel du désir royal de bâtir. Ce village, très protégé, regroupaient tailleurs de pierre, potier, et tous autres artisans construcuteurs.
Guerres et victoires
ramsesbataille2

Dès ses premières années de règne, Ramsès II entamait de grandes campagnes de construction, ce qui ne l'empâcha pas d'accomplir de grandes batailles. Après deux années de règne, il repousse l'assaut de pirates établis dans les îles du Delta. Battus, une grande majorité de ces pirates intégreront les troupes égyptiennes et seront récompensés plus tard pour leur bravoure. La menace constante des différents peuples de la mer poussera, plus tard, Ramsès II à édifier une nouvelle capitale, Pi-Ramsès, dans le delta du Nil. Deux années après, Ramsès rétablit l'ordre en Syrie. Son passage provoqua de nouveaux conflits auxquels il du faire face un an plus tard. La grande bataille de Qadesh contre les hittites commençait. D'abord tombé dans un piège hittite, Ramsès se lancent sur son char en direction des ennemis destabilisés par son courage. Une troupe égyptienne arrive en renfort. Les troupes ennemis battent en retraite et proposeront l'armistice le lendemain. L'Egypte et les hittites s'opposeront ainsi de longues années avant qu'un traité ne soit signé par Ramsès II et Hattousil III. Ramsès épousa la fille aînée d'Hattousil III pour celler le pacte (Contrairement à la série de C. Jacq, Néfertary et Isisnéfert sont encore en vie à cette période). La bataille de Qadesh est merveilleusement représentée dans un grand nombre de temples.

Pour en savoir plus
Christian Jacq 1 2
La vie de Ramsès en général
Abou Simbel
Néfertary
La bataille de Qadesh 1 2

Source
Menu Bernadette, Ramsès II : Souverain des souverains, Evreux, Gallimard, 1998.

Publicité
Commentaires
A
Bonjour<br /> Je lis régulièrement vos posts et je vous en remercie. C’est vraiment passionnant ! Je sors pour une fois de mon silence pour vous faire part de ma lecture de Folle Alliée par Emma Psyché, un roman sombre sur la deuxième guerre mondiale et la déportation des homosexuels.<br /> J’ai été très étonné de cette lecture bouleversante, je n’ai pas lâché le livre avant de l’avoir fini et je l’ai, depuis, relu avec plaisir.<br /> Connaissez-vous cette auteur ? Ce roman ? J’aimerais connaître votre avis, c’est important pour moi de partager cette vive émotion et de savoir ce que quelqu’un d’important pour moi comme vous l’êtes peut en penser.<br /> Je ne sais si vous trouverez un exemplaire quelque part en librairie, il date de 2003. J’ai vu qu’il s’en vendait d’occasion sur amazon.fr - cependant j’ai acheté le mien sur ebay.fr tout bêtement, à l’auteur qui dédicace d’ailleurs les exemplaires vendus (moins chers en plus !)<br /> Merci<br /> AAron
B
la civilisatiopn de l' egypte antique
T
je vous remercie! tellement c'est cool de votre part de me faire connai^tre plus sur ùon petsonnage historique préféré.J'espère qu'un jour je suivrais votre route et on trouvera d'autrs informations sur notre phenoménal RamsèsII: le grand RAMSèS II
Y
Cet écrivain aux multiples facettes, nous donne dans tout les livres qu'il produit une vision fort attrayante et plaisante de l'Egypte de Pharaon..<br /> Ramsès est sans contexte l'oeuvre en 5 tomes qui a révélé au Grand Public, cet egyptologue de renom !<br /> Merci pour ce post sur ton blog !
M
Je pars en Egypte le 18 Février 2006 et en attendant j'ai commencé à lire les livres sur Ramses ( je suis rendu au 2 ième ). Ces livres sont vraiment intéressant et me font réver, c'est une bonne manière de découvrir une civilisation tout en se distrayant.
Quelques mots pour un livre
Publicité
Quelques mots pour un livre
Publicité