Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Quelques mots pour un livre
Archives
Derniers commentaires
19 avril 2005

Le coma, un domaine inconnu

Le livre

levylivre

Et si c'était vrai de Marc Lévy raconte une histoire d'amour entre un architecte et une femme dans un coma profond. Seul à pouvoir la voir, l'architecte la découvre un jour dans son placard. Oui, je suis d'accord pour dire que cela peut sembler étrange comme histoire, mais une fois plongé dans le livre, pour autant que le lecteur dispose de capacités d'imagination, on pourrait presque trouver la situation "normale".

Je lisais Marc Lévy pour la première fois et j'avoue que l'histoire du livre m'intriguais. Excepté le fait que j'ai trouvé certains dialogues sans profondeur, j'ai apprécié cet ouvrage. Je dirai que c'est un livre de détente et qui ne demande aucun effort de réflexion (ce qui est agréable parfois).

Quelques mots sur le coma

D'un point de vue purement scientifique, le coma se traduit par une perte totale ou quasi-totale des sensations physiques suite à une déficience du cerveau. Les organes vitaux fonctionnent mais le patient est totalement déconnecté du monde extérieur. La gravité du coma se mesure selon différents stades qui vont de 1 à 4. Au stade 1, le patient réagit légèrement aux stimuli des médecins. Au stade 4, le patient est dans un état de mort cérébrale et survit branché à des machines.

Il est impossible de savoir combien de temps peut durer un coma, comme il est impossible d'expliquer clairement ce qui se passe dans la tête des blessés. Les médecins conseillent de se comporter avec eux comme s'ils comprenaient tout. Une personne dans le coma est-elle prisonnière de son corps, comme si un mur infranchissable l'empêchait de communiquer avec l'extérieur?

J'ai recherché sur Internet des témoignages concernant ce phénomène. Après un coma prolongé, rares sont ceux qui se réveillent avec toutes leurs facultés . C'est le cas de Jean-Pierre Adams, tombé dans le coma suite à une erreur d'anesthésie. Il est dans un état de passivité complète et pourtant, sa famille semble ressentir les sentiments qu'il éprouve à travers son regard. Et comment oublier le cas de Vincent Humbert? Après neuf mois de coma il s'est réveillé, certes, mais il ne lui restait plus que l'ouïe et la conscience. Impossible pour lui de communiquer autrement que par un léger mouvement du pouce.

Néanmoins, lorsque le coma est de courte durée, certains patients, une fois réveillés, racontent avoir vécu ce que l'on appelle une EMI (Expérience de Mort Imminente). Quelques personnes, pendant leur coma, ont eu l'impression de flotter au-dessus de leur corps et se souviennent parfaitement des paroles prononcées devant elles. Marianne-en-ligne a réalisé un dossier intéressant sur les caractéristiques du coma et sur les EMI. D'après certains scientifiques, les substances produites par notre cerveaux seraient à l'origine de ces hallucinations.

Quoiqu'il en soit, je continue à me méfier des théories scientifiques bien cartésiennes. L'aventure de Lauren (le personnage de Lévy) est certes extraordinaire mais que dire de ces personnes convaincues d'avoir vu un proche alors même qu'il était en train de mourir à des kilomètres? Je pense (et j'espère aussi) qu'il nous reste beaucoup à découvrir sur ces phénomènes et que, étroits esprits que nous sommes, nous arreterons d'etre hostiles à tous ce qui nous dépasse.

Site de l'auteur

Marc Lévy

Pour en savoir plus sur le coma

site doctissimo

Marianne-en-ligne 

Sites complémentaires

Lettres de Vincent Humbert au Président 

Témoignage de l'épouse de Jean-Pierre Adams 1 2

Publicité
Commentaires
E
Mon beau-frère est dans le coma depuis près d'un mois, il n'est pas blessé mais d'après les analyses faites lors de son hospitalisation il semblerait qu'il ait attrapé un virus, il a tous les syndromes de Guillain-Barré. Toutes les tentatives de le soigner de façon médicamenteuse n'a rien donner...<br /> <br /> Il est assisté grâce à des machines lui permettant de respirer etc, seul le cœur n'est pas assisté. Je ne sais pas combien de temps les médecins peuvent le maintenir en vie de cette façon.<br /> <br /> Si vous connaissez quelqu'un dans le même cas, je vous remercie de bien vouloir partager votre expérience.<br /> <br /> Merci.
M
mon oncle est tomber dan le comma car il a voulu se suicider jai peur
M
bonjour je me presente je mapel megguy delassus et mon oncle a voulu se suicider et il est tomber dan un coma profon mai son cerveau a eter toucher <br /> va til se reveiller moi je souhaite kil se reveille
B
Si vous avez des témoignages pouvez vous m en faire part merci à vous
Quelques mots pour un livre
Publicité
Quelques mots pour un livre
Publicité